SERAP INDUSTRIES
Route de Fougères
53120 Gorron
TEL. +33 (0)2 43 08 49 49
FAX +33 (0)2 43 08 66 19
Lundi 29 juillet 2019, le Groupe SERAP a eu le plaisir de recevoir Madame Valérie Hayer, Députée européenne mayennaise nouvellement élue, sur son site de Gorron en Mayenne. Accompagnée de Monsieur le Maire de Gorron, Jean-Marc Allain, Mme Hayer a été reçue par Éric Boittin, président-directeur général du Groupe SERAP, Arnaud Duchatelet, DAF-DRH, et Mme Chantal Kassargy, Ingénieure Docteur en génie thermique.
Ce rendez-vous a été marqué par une visite guidée et commentée de nos ateliers de fabrication et d’assemblage de refroidisseurs à lait, de cuves de vinification et de machines de surgélation. Un échange fourni entre M. Boittin et Mme Hayer l’a amenée à découvrir en fin de visite notre projet de « tank du futur » économe en énergie, le Tank 2020.
Ce projet, financé par l’ADEME, est conduit dans le cadre d’un consortium auquel prennent part le Pôle Cristal, le GIE Elevages de Bretagne, l’Institut de l’Elevage, les laiteries Lactalis et Laïta, en collaboration avec OKWIND. Il a pour objectif de proposer un tank à lait visant une réduction de 80% de la consommation annuelle d’électricité du réseau de distribution électrique de l’exploitation agricole laitière, pour refroidir le lait et produire l’eau chaude de lavage du tank et de la salle de traite. De plus, en associant le refroidisseur de lait à un bac à glace alimenté en énergie photovoltaïque produite par un Tracker solaire fabriqué par OKWIND, les consommations du tank en heures de pointe s’effacent totalement.
Cette innovation disruptive s’inscrit dans un contexte de transition énergétique et environnementale en supprimant également des fluides frigorigènes à fort effet de serre.
Mme Hayer a témoigné un vif intérêt au regard du projet de « tank du futur » et soutient le Groupe SERAP dans sa démarche environnementale.
Le Groupe SERAP remercie Mme Hayer de sa visite sur son site de Gorron en Mayenne.