SERAP INDUSTRIES
Route de Fougères
53120 Gorron
TEL. +33 (0)2 43 08 49 49
FAX +33 (0)2 43 08 66 19
Le jeudi 15 février 2024, SERAP Industries a accueilli M. Édouard Philippe, ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, sur son site industriel à Gorron.
En déplacement les 14 et 15 février en Mayenne, M. Édouard Philippe a terminé sa visite par la découverte de l’entreprise SERAP Industries, fierté du bocage mayennais.
Accompagné de M. Yannick Favennec, député de la Mayenne, de Mme Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire, de M. Bruno Lestas, Président de la communauté de communes du Bocage Mayennais, M. Jean-Marc Allain, Maire de Gorron, M. Guy Ménard, Maire d’Ambrières-les-Vallées et Mme Françoise Duchemin, Maire de Chantrigné, M. Édouard Philippe a entamé sa visite avec une présentation de l’entreprise par M. Éric Boittin, président-directeur général du Groupe SERAP.
M. Boittin a particulièrement souligné les facteurs de réussite de l’entreprise depuis 60 ans : son positionnement de leader mondial des refroidisseurs de lait, la force de son histoire, son expertise et son savoir-faire, son engagement continu dans la mise en oeuvre de solutions de transition écologique (refroidisseur de lait Opticool à haute performance énergétique, rénovation/isolation des bâtiments, installations solaires sur son site en France et en Inde, etc.), la force de son réseau international et l’engagement de ses salariés au quotidien qui s’explique par l’ouverture de 35% du capital aux salariés, 85% d’entre eux étant actionnaires.
D’autres sujets de fonds ont été soulevés : la question du renforcement de la compétitivité des industriels français, le mécanisme de financement pour les « petits » projets pour les PME, la TVA sociale, la simplification des processus d’intégration de la main d’oeuvre étrangère, les difficultés de recrutement, de transport et de formation en zone rurale.
Ils ont ensuite poursuivi avec une visite des ateliers de production. Le long du parcours, M. Édouard Philippe a échangé avec 3 salariés aux parcours de formation et d’intégration réussis. La discussion a porté notamment sur les problématiques d’intégration de la main d’oeuvre étrangère, la reconversion professionnelle et la formation.
M. Boittin a profité de l’occasion pour aborder la difficile thématique du recrutement. L’entreprise va faire face à des enjeux importants de croissance de son activité dans les mois et années à venir ; elle doit procéder à une campagne de recrutement dédiée. 20 personnes, dans un premier temps, seront recrutées, formées et intégrées en CDI à l’entreprise d’ici l’été sur différents postes : chaudronniers, électriciens, frigoristes, opérateurs machines, formateur en chaudronnerie, etc.
M. Boittin, après avoir remercié M. Édouard Philippe de sa visite, a remis le livre d’entreprise SERAP, qui met en lumière les 60 ans d’une success story familiale, mayennaise, internationale, leader de son marché.