X FERMER

NAVIGATION

Le groupe Serap
A propos Notre histoire Nos sites de production Site industriel de Gorron, France Site industriel de Halol, Inde Plateforme logistique de Guadalajara, Mexique Site industriel de Plurinox - Batatais, Brésil Site industriel de Replonges, France Site industriel de Robert BAS, France Notre réseau de distribution Notre démarche qualité Notre service Recherche et Développement Index égalité professionnelle Femmes-Hommes Espace presse Charte graphique SERAP dans les médias
Refroidisseurs de lait
Notre gamme de refroidisseurs de lait SERAP expert en refroidissement du lait Refroidisseurs de lait fermés de 550 à 30.000 Litres REFROIDISSEUR FIRST.SE REFROIDISSEUR FIRST.SC REFROIDISSEUR FIRST.CS Refroidisseur de lait vertical de 10.000 à 40.000 litres Meuble de lavage Rainbow Refroidisseurs de lait ouverts de 300 à 2000 litres REFROIDISSEUR FIRST.S REFROIDISSEUR FIRST.SU Économies d'énergie pour le refroidissement du lait ECOTEMP SERATEMP HRU PRÉ-REFROIDISSEMENT DU LAIT Refroidisseurs de lait fermés mobiles Système de refroidissement en ligne Opticool : refroidissez, économisez, préservez Refroidisseur de bidons de lait Nos solutions solaires pour le refroidissement du lait Application MyRAINBOW : suivi à distance
Process vinicole
Notre savoir-faire en projets vinicoles Notre gamme de cuves vinicoles Cuves de vinification et stockage Cuve tronconique ST Cuve cylindrique SC Cuves compartimentées Cuve parallélépipédique SP Cuve elliptique SE Garde-vin Unités de traitement thermique Cuvons Chariot de pigeage Passerelles pour unités de vinification Échangeurs thermiques Tunnel de refroidissement de vendange Nos partenaires
Process industriel
Notre savoir-faire en équipements de process Industriel Nos équipements de Process Industriel
Surgélation cryogénique
Nos équipements de surgélation cryogénique Notre savoir-faire en cryogénie Cryo tunnel - ZF3 Cryo Tunnel - CFP Cryo immersion UNIT - CFV Tunnel de surgélation First Freeze Notre partenaire AIR LIQUIDE
Service clients
SAV - Pièces de rechange et accessoires Assistance technique Formation technique
Actualités
Joyeuse année 2023 ! SERAP Industries honore ses collaborateurs autour de la traditionnelle réunion de fin d'année Projet solaire Nigéria 2022 : les solutions solaires pour le refroidissement du lait par SERAP
Emploi & carrière
Nous rejoindre Nous recrutons sur tous types de métiers Focus métiers Chaudronnier inox Opérateur sur machine Monteur Assembleur Frigoriste Candidature spontanée
ContactEspace Client

COORDONNÉES

SERAP INDUSTRIES
Route de Fougères
53120 Gorron

TEL. +33 (0)2 43 08 49 49
FAX +33 (0)2 43 08 66 19

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire

2021 : ROBERT BAS INTÈGRE LE GROUPE SERAP

Le Groupe SERAP fait l’acquisition de Robert BAS, basé dans l’Ain, constructeur depuis 1991 d’équipements de process, chaudronnerie ou mécanisation pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.

2020 : NOUVEAU SITE INDUSTRIEL POUR SERAP INDIA

Un nouveau site industriel est construit sur un terrain de de 36 000 m² à Halol près de Savli dans le Gujarat. Composé de 5000 m² d’ateliers et 800 m² de bureaux, ce nouveau site permet à SERAP India de doubler sa capacité de production et d’installer une ligne de fabrication de cuves de process industriel.

2017 : OUVERTURE D’UN SECOND SITE INDUSTRIEL DÉDIÉ AU PROCESS INDUSTRIEL

Situé à Replonges dans l’Ain (01) en France, ce nouveau site est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente d’équipements de Process industriel pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique.

2016 : ACQUISITION DE PLURINOX AU BRésil

Le Groupe SERAP fait l’acquisition de PLURINOX : constructeur brésilien de refroidisseurs de lait et d’équipements de process industriel pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique. Cette acquisition permet au groupe SERAP de devenir leader mondial
des refroidisseurs de lait.

2015 : Naissance de SERAP Mexico

Afin d’amener un meilleur service à ses clients en Amérique latine, SERAP crée la filiale SERAP Mexico à Guadalajara qui est un site de logistique et d’assemblage.

2013 : Nouveau bâtiment pour le process vinicole

Un nouvel atelier de chaudronnerie est construit, à la place de l’ancien atelier composites, destiné à la fabrication de cuves verticales.

2009 : Naissance de SERAP India

L’usine SERAP India Private Limited est créée dans le Gujarat pour la production et la vente de refroidisseurs de lait à destination du marché indien et des pays émergents.

2000 : Entreprise familiale

Eric BOITTIN, recruté en 1994 pour manager le développement et le bureau d’études, succède à son père, Michel BOITTIN, et prend la direction de SERAP.

1989 : Implication de tous les salariés

Les salariés et Michel BOITTIN deviennent majoritaires dans le capital grâce à une opération de RES (Rachat d’Entreprise par les Salariés).

1984 : Diversification de l’activité

SERAP se lance dans la fabrication de tunnels cryogéniques, de cuves de process alimentaires et d’unités de traitement vinicole.

1981 : Développement de l’export

SERAP réalise ses premiers pas à l’exportation en Allemagne, Belgique et au Maroc puis accélère les ventes à l’export, notamment au Japon, après la mise en place des quotas laitiers en 1984.

1980 : Numéro 3 des refroidisseurs de lait en France

SERAP abandonne la marque Frailait pour utiliser sa raison sociale comme marque et propose une gamme de refroidisseurs ouverts en polyester de 200 à 2000 litres et fermés de 1280 à 10150 litres elliptiques. Ces derniers qui étaient achetés en Hollande sont désormais fabriqués à Gorron.

1974 : REGROUPEMENT DES ACTIVITÉS A GORRON

SERAP construit 2 bâtiments de 3000 m² à Gorron, l’un pour l’activité composites, l’autre pour l’activité chaudronnerie, cette dernière déménage de Pontmain à Gorron.

1968 : Arrivée à la direction de Michel BOITTIN

Michel BOITTIN, ingénieur frigoriste Mayennais, recruté en décembre 1967, prend la gérance de SERAP. 

1967 : Refroidissement à détente directe

SERAP met au point le refroidissement à détente directe et lance un premier modèle de refroidisseur équipé d’un évaporateur de fond de cuve.

1966 : Site de Gorron

Un atelier de 1600m² est construit à Gorron (53) pour la fabrication de cuves composites et le montage froid. Gorron deviendra le siège social en 1969.

1965 : En route pour l’homologation

SERAP obtient sa première homologation pour son appareil Frailait, dispensée par le Ministère de l’Agriculture. Il s’agit du premier refroidisseur à obtenir l’homologation en France. Il a une capacité de 220L et fonctionne à l’eau glacée. Cela permet aux laiteries d’obtenir des subventions pour l’achat de tanks à lait.

1963 : Création de la société SERA

SERA (Société d’Etudes et de Recherche pour l’Agriculture) voit le jour en juin 1963 pour la production et la vente des refroidisseurs de lait baptisés Frailait. En 1964, elle deviendra SERAP (Société d’Etudes et de Réalisations Agricoles de Pontmain).

Accessibilité| Mentions légales| Crédits LEB Communication|Plan du site|Protection des données|Gestion des cookies|CE SERAP